Il n’est pas toujours évident pour une personne non initiée de faire la distinction entre les termes Internet, Intranet et Extranet. Comment les différencier? Quelles sont leurs spécificités ?

« Internet » : un réseau ouvert

Internet est le réseau informatique mondial que tout le monde connaît.

Il correspond à une interconnexion d’un grand nombre de machines entre-elles.

Ce réseau Internet rend accessible au public un certain nombre de service hébergé.

Le point commun de tous ces services est le protocole IP (Internet Protocol) qui assure la communication entre toutes ces machines via un navigateur et une connexion.

« Intranet » : un réseau interne

Un Intranet est un ensemble de services Internet (par exemple un serveur Web, un serveur de messagerie, un serveur de fichiers) mais à l’échelle d’un réseau local.

On utilise donc des technologies Internet qui reposent sur le fameux protocole IP mais à l’échelle du réseau de l’entreprise.

Ce réseau privé n’est pas visible du réseau Internet.

Sa particularité est donc d’adopter les grands standards Internet mais de manière privée.

L’Intranet est particulièrement adapté pour le travail collaboratif.

« Extranet » : un réseau privé

Un Extranet est une extension du système d’information d’une entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau de cette entreprise.

Cette extension est sécurisée de manière à n’autoriser l’accès uniquement qu’aux personnes désignées.

Dans ce cas, le réseau Internet est mis à contribution pour véhiculer l’information, mais l’information n’est pas accessible du grand public.

Un Extranet n’est donc ni un Intranet, ni un site Internet.

Il s’agit d’un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d’une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l’entreprise par l’intermédiaire d’une interface Web.

En tant que client Cerfrance, vous avez accès à un extranet à travers Cerfrance Connect.