Le nom de domaine correspond à votre adresse postale sur internet. Il est indispensable, au moment de la création de votre site Internet, d’enregistrer un nom de domaine qui permet de vous retrouver facilement. Comment obtenir un nom de domaine ? Pourquoi est-il important de protéger son identité sur Internet ? Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine correspond à votre adresse postale sur Internet. A titre d’exemple, le nom de domaine de CERALIS est ceralis.fr.

Dans le cadre de votre activité professionnelle, vos clients et partenaires doivent pouvoir vous trouver facilement sur le net, vous devez donc posséder une identité unique.

Le nom de domaine vous permettra de vous démarquer de vos concurrents en associant à votre entreprise une image professionnelle et vous donnera une meilleure visibilité.

Comment obtenir mon nom de domaine ?

Le nom de domaine est composé d’un nom et d’une extension.

Le nom va le plus souvent utiliser votre marque ou le nom de votre entreprise. Il peut être constitué de caractères (lettre et/ou chiffres) et d’un tiret si nécessaire. Attention ! Le nom que vous souhaitez obtenir peut déjà être utilisé, il faudra donc choisir une variante…. « Premier arrivé, premier servi ! »

 

L’extension doit permettre de classer votre site en fonction de votre activité. Un .fr vous identifiera d’un point de vue géographique, un .com pour un commerce, .asso pour une association etc…

La souscription d’un nom de domaine se fait auprès d’une société habilitée par la AFNIC et est valable un an. Il sera nécessaire de procéder à son renouvellement pour le conserver.

Mais je n’ai pas de site internet !

Très souvent la raison de l’achat d’un nom de domaine est la création d’un site internet.            Mais c’est aussi le moyen de protéger votre marque sur la toile.

Il va aussi vous permettre d’harmoniser votre communication vis-à-vis de vos clients             et notamment au niveau de vos adresses mails.

 

En effet, la plupart du temps, on utilise les adresses mails fournies par notre prestataire Internet, mais il faut avouer qu’une adresse du style bernard.durand@orange.fr ne fait pas très professionnelle.

domainsAvec un nom de domaine, vous allez pouvoir remplacer le nom du prestataire informatique et obtenir une série d’adresses finissant par @mon-entreprise.com. Vous pourrez décliner cette extension au sein des différents postes de votre société : contact@mon-entreprise.com, commercial@mon-entreprise.com, direction@mon-entreprise.com etc…

 

Chaque salarié ou poste de votre entreprise pourra posséder sa propre adresse mail et vos clients sauront clairement à qui il s’adresse. Vos collaborateurs pourront consulter leurs mails sur leur poste informatique, leur tablette ou leur téléphone.

Le plus : si vous changer de prestataire Internet, vos adresses mails perdurent et ne demandent aucune migration ou transfert de boites.

Cette harmonisation autour du nom de domaine peut ensuite s’accompagner d’une gestion des agendas, des contacts, des tâches et bien sur la création d’un site Internet.

L’équipe CERALIS peut vous accompagner dans la création d’un nom de domaine ou dans la réalisation de votre site Internet, et vous aide à faire les bons choix.
N’hésitez pas à nous solliciter !