Vous avez plusieurs ordinateurs chez vous ou dans votre entreprise et vous souhaitez imprimer des documents sur une imprimante unique. Deux solutions sont possibles : configurer votre imprimante pour la partager ou utiliser une imprimante réseau.

Configurer votre imprimante pour la partager

Traditionnellement, la méthode la plus courante pour rendre une imprimante disponible sur un réseau consiste à la connecter à l’un des ordinateurs, puis à demander à Windows de la partager. C’est ce que l’on appelle une imprimante partagée.

 

Attention, l’ordinateur principal doit toujours être allumé, sinon le reste du réseau ne peut pas accéder à l’imprimante partagée.

Lorsque vous configurez un ordinateur avec une version Windows 7 et plus, un « groupe résidentiel » est automatiquement créé. S’il existe déjà un groupe résidentiel, vous pouvez le rejoindre. Les imprimantes et certains fichiers sont alors automatiquement partagés.

Pour vous connecter manuellement à une imprimante de groupe résidentiel :

  1. Sur l’ordinateur sur lequel l’imprimante est branchée ou connectée, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Dans la zone de recherche, tapez groupe résidentiel, puis cliquez sur Groupe résidentiel.
  2. Assurez-vous que la case à cocher Imprimantes est activée (si ce n’est pas le cas, activez-la, puis cliquez sur Enregistrer les modifications).
  3. Accédez à l’ordinateur à partir duquel vous souhaitez imprimer.
  4. Pour ouvrir Groupement résidentiel, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Panneau de configuration, tapez groupement résidentiel dans la zone de recherche, puis cliquez sur Groupement résidentiel.
  5. Cliquez sur Installer une imprimante.
  6. Si vous n’avez pas déjà installé de pilote pour l’imprimante, cliquez sur Installer le pilote dans la boîte de dialogue qui s’affiche.

L’imprimante réseau : une autre solution

Les imprimantes réseau (périphériques conçus pour être connectés directement à un réseau informatique en tant que périphérique autonome) étaient auparavant dédiées à des entreprises de grande taille.
Aujourd’hui, les fabricants d’imprimantes proposent de plus en plus d’imprimantes à jet d’encre et laser à un prix très abordable qui sont conçues pour servir d’imprimantes réseau sur les réseaux domestiques.
Il existe deux principaux types d’imprimantes réseau : les imprimantes filaires et les imprimantes sans fil.

 

  • Les imprimantes câblées possèdent un port Ethernet que vous connectez à votre routeur ou concentrateur par le biais d’un câble Ethernet.
  • Les imprimantes sans fil se connectent généralement à votre réseau domestique à l’aide de la technologie Wi-Fi ou Bluetooth.

Certaines imprimantes proposent les deux options. Les instructions fournies avec votre modèle doivent normalement vous indiquer exactement comment l’installer.

Share This