La transformation numérique des entreprises contribue à intégrer les systèmes informatiques au cœur de l’ensemble de leurs opérations. De la gestion de la production à la collecte des habitudes de consommateurs des clients, en passant par la gestion commerciale et comptable, les données professionnelles produites et stockées par les sociétés, les commerces indépendants et les chaînes de magasins sont non seulement précieuses, mais également indispensables à la continuité de l’activité.

Pour sauvegarder une banque d’informations aussi indispensable, il est nécessaire de mettre en place des systèmes de sauvegardes fiables, automatisés et dématérialisés. Voici pourquoi.

Risques et limites de la sauvegarde locale

Solution traditionnelle, la sauvegarde locale consiste à stocker sur un support externe les données informatiques. Au fil du temps, les fiches perforées et les disquettes ont laissé la place à des solutions plus évoluées comme le disque dur externe, la clé USB ou le DVD, voir au backup du contenu des ordinateurs au niveau du serveur.

La sauvegarde locale souffre toutefois désormais de nombreux désavantages qui tendent à la disqualifier dans l’univers digital contemporain. Voici les principaux :

  • Risque de pertes de données entre les sauvegardes : qu’elles soient manuelles ou programmées, les sauvegardes locales stockent épisodiquement les données. Toutes les données produites après la dernière sauvegarde sont donc susceptibles d’être perdues en cas de panne matériel, de coupure d’électricité ou de bug informatique.
  • Incertitude sur l’état du support : le support physique sur lequel vos données sont conservées est susceptible de se détériorer avec le temps, de connaître un dysfonctionnement ou d’être détruit par un sinistre comme un incendie ou une inondation.
  • Sujet aux erreurs humaines : l’intégrité de vos données risque d’être compromise par une erreur humaine. Il suffit qu’un opérateur utilise le mauvais support pour que des données soient effacées et perdues.
  • Capacité de stockage limité : les supports physiques possèdent tous une limite de stockage. Lorsque celle-ci est atteinte, il n’est plus possible de conserver les nouvelles données produites.
  • Risque de vol : votre sauvegarde locale sur un support externe est susceptible d’être volée en même temps que vos matériel informatique. Dans cette éventualité, seriez-vous en mesure de poursuivre l’activité de votre entreprise ou commerce ?

Pour vous mettre à l’abri de tous ces aléas, il existe désormais une alternative fiable et économique : la sauvegarde dans le cloud

Sauvegarde dans le cloud, la solution sûre et agile

Pour les entreprises, la sauvegarde des données professionnelles dans le cloud offre de nombreux avantages en terme de sécurité, de flexibilité et d’agilité. En voici un florilège :

Se défaire des contraintes de la sauvegarde locale

Le stockage des données de votre entreprise dans le cloud, vous permet de vous défaire de l’ensemble des contraintes de la sauvegarde locale. Vous n’avez ni à investir dans du matériel de sauvegarde, ni à vérifier son bon état de marche, ni à le stocker dans de bonnes conditions. L’ensemble des données de votre entreprise sont sauvegardées de façon régulière sur plusieurs serveurs cryptés dans le cloud. Vos données ne sont ainsi plus dépendantes de l’état de votre parc informatique et disponibles à tout moment en cas de besoin.

Sauvegarder les données en temps réel ou presque

Les solutions professionnelles de stockage dans le cloud permettent de démultiplier le nombre de sauvegardes dans la journée afin de limiter au maximum la quantité de données qui courent le risque d’être perdues. Grâce à une sauvegarde quasiment en temps réel, l’un des biens les plus précieux de votre entreprise reçoit enfin un traitement à la hauteur de son importance stratégique

Bénéficier d’un stockage sécurisé et crypté

Les prestataires de solutions de stockage sur le cloud investissent des sommes considérables afin de sécuriser les données qui leur sont confiées. Ils s’assurent ainsi non seulement de leur stockage sécurisé et crypté, mais également souvent de l’intégrité de vos fichiers et de l’absence de virus ou de malwares. Vos données sont ainsi correctement protégées et à l’abri d’une mauvaise surprise.

Des données toujours prêtes à être restaurées

En cas d’incident, l’ensemble de vos données professionnelles peuvent être restaurées rapidement et facilement. Les logiciels Cloud peuvent être paramétrés afin de sauvegarder la configuration précise d’un poste et de faciliter leur restauration à l’identique. C’est également le cas en matière de sauvegarde et de restauration des applications métiers comme votre ERP, votre CRM ou votre suite comptable. Vous pouvez ainsi garantir la reprise rapide de votre activité en cas de dégâts matériels ou de vol.

Share This