Il existe 5 grands acteurs sur le marché français. Quels sont leurs rôles ? Quels sont les pièges à éviter ? Pourquoi est-il conseillé de créer une adresse de messagerie complémentaire à l’adresse proposée par votre fournisseur d’accès ?

Qu’est-ce qu’un « fournisseur d’accès Internet » ?

Un fournisseur d’accès (ou FAI) est une entreprise qui vous permet d’avoir une connexion Internet.

Parmi les acteurs du marché, on trouve Orange – SFR – Bouygues Telecom – Free et Numéricable…
Chacun d’eux vous proposent des accès Internet via l’ADSL ou via la Fibre Optique.

A ce jour, on parle d’offre triple Play : Internet – Téléphone – Télévision.

Sachez qu’il vous est possible de trouver des offres plus simples avec uniquement Internet, et le téléphone en option si nécessaire.

De nouveaux acteurs  sur le marché tel que Sosh ou B&You sont en fait des succursales « Lowcost » d’Orange et Bouygues Telecom.
Ces services sont accessibles à condition de souscrire à un forfait de téléphonie mobile.

En parallèle, des acteurs comme Orange ou SFR ont renforcé leurs offres professionnelles en misant sur la qualité de la connexion et l’assistance dans de meilleurs délais.

 

Que devient mon adresse mail lorsque je change de fournisseur d’accès ?
Et pourquoi est-il recommandé d’avoir une adresse mail différente de celle de mon fournisseur d’accès ?

Lors de votre souscription à un abonnement Internet,  votre fournisseur d’accès vous créée une adresse mail telle que : prenom.nom@orange.fr, mon.entreprise@sfr.fr ou cequejeveux@free.fr.

Lorsque vous changez de fournisseur d’accès, il est possible de conserver votre numéro de téléphone portable, mais pour ce qui est de votre adresse mail, elle deviendra inactive dans un délai qui appartient à ce fournisseur d’accès.

Vous devrez alors utiliser la nouvelle adresse mail de votre nouveau fournisseur d’accès, et serez obligé de la communiquer et la modifier auprès de tous vos contacts et services administratifs.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est donc fortement conseillé de dissocier votre adresse mail de votre fournisseur d’accès Internet, et de créer une ou des adresses mail sans lien avec ce fournisseur d’accès (exemple : dupond@gmail.com, dupond@yahoo.fr, ou contact@dupond.com).

Cela vous permettra de garder toute liberté de changer de fournisseur Internet quand vous le souhaitez en poursuivant votre activité en toute sérénité.

Comment créer une ou des adresses mail sans lien avec mon fournisseur d’accès ?

Deux possibilités s’offrent à vous:

–    Création d’une adresse « Gmail » via GOOGLE (exemple : sarlDupond@gmail.com).
Cette solution vous permet d’avoir une adresse mail qui vous appartient ; que vous soyez chez Orange, SFR, Bouygues ou autre, vous pourrez la conserver même si vous changez d’opérateur…
Votre adresse Gmail vous permettra également d’accéder à d’autres services tels que Google Agenda, Google Drive, et il sera possible de synchroniser tous ces services sur votre téléphone mobile quelle que soit sa marque.

–    Création d’adresse(s) de messagerie avec l’identité de votre entreprise avec hébergement du nom de domaine (exemple : contact@sarlDupond.com). Cette solution vous permet d’avoir jusqu’à 5 comptes de messagerie et adresses liées (exemple : jeanluc@sarlDupond.com – sophie@sarlDupond.com)…
Elle vous permet également de donner une plus grande visibilité à votre entreprise sur Internet.   – Cf article « comment harmoniser votre communication sur internet avec un nom de domaine ? ».

L’équipe CERALIS peut vous accompagner sur la mise en place et la migration de votre système de messagerie. N’hésitez pas à nous solliciter !

Share This