Quelles questions dois-je me poser avant d’acheter un PC de bureau ?

Quel est votre besoin ? Pourquoi achetez-vous un ordinateur ?

Si c’est uniquement pour de la comptabilité ou du traitement de texte, vous n’avez pas besoin d’une puissance trop importante : 1 PC d’entrée de gamme suffira.

 

Par contre si vous comptez jouer, faire de la retouche vidéo, prévoyez un PC plus puissant, avec une carte graphique performante, de l’espace disque et une bonne quantité de mémoire vive.

Comment me décider : j’hésite entre un PC fixe ou un portable… Que me conseillez-vous ?

L’avantage du portable est que vous pourrez vous en servir partout. Cependant, à coût équivalent, un portable sera moins puissant qu’un ordinateur fixe.

 

L’avantage du PC fixe est qu’il est évolutif : vous pouvez changer plus facilement les composants et sa durée de vie est plus longue.

 

Si vous souhaitez uniquement consulter vos mails et surfer sur Internet, une tablette tactile peut être le bon complément du PC fixe.

Il existe différentes sortes de PC portables à tous les prix, avec des tailles d’écran différentes… Comment choisir celui qui me correspond ?

Dans un premier temps, réfléchissez au choix de la taille de l’écran. Plus il est grand, plus il est lourd et encombrant. Vérifiez également que le clavier intègre bien un pavé numérique.

 

Soyez également attentif à la durée de la garantie : en effet le transport et le confinement d’éléments fragilisent les portables et les coûts de réparation sont plus élevés qu’un PC fixe.

Je souhaite offrir pour Noël une tablette à ma fille. Je suis perdu… Laquelle choisir?

Pour vous faciliter une prise en main, achetez de préférence une tablette qui utilise le même environnement que son smartphone.

 

  • Android : par exemple SAMSUNG, ASUS…
  • IOS : seule la marque APPLE utilise ce système.
  • Windows : par exemple ASUS,HP…

Je vous invite à bien vérifier son autonomie : de nombreux modèles dépassent les 10 heures de fonctionnement. La taille de l’écran dépendra de son usage.

Sachez cependant que les tablettes ne permettent pas d’installer des logiciels professionnels (mise à part les applications téléchargeables sur le Web).

L’équipe CERALIS se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à choisir le bon outil.

Share This