Tous les jours, nous entendons parler du Wifi, Cloud, 4G. Nos experts CERALIS reviennent sur ces notions courantes mais dont les définitions sont parfois méconnues.

Le Wifi : Wireless Fidelity ou Ethernet sans fil

Le Wifi est une déclinaison sans-fil de la technologie Ethernet autorisant des connexions dont la portée peut atteindre de 25 à 60 mètres selon l’architecture du bâtiment et la densité des murs (15 mètres avec des cloisons en béton).

 

Outre sa simplicité d’utilisation, l’installation wifi permet de connecter et de partager divers périphériques – eux aussi sans fil – très utilisés dans le travail collaboratif, comme des imprimantes ou des scanners.

Le Cloud – accès sécurisé de vos données de n’importe où :

Le Cloud permet de stocker des informations sur un serveur à distance au lieu de les mettre sur un ordinateur ou sur un réseau local.
Cette technologie consiste donc à mettre des données informatiques dans un endroit virtuel accessible ensuite depuis n’importe quel ordinateur dans le monde.

 

Le Cloud ou Cloud computing est un procédé informatique novateur dans le domaine du stockage des données.
L’opération ne se fait plus physiquement sur une machine, mais sur le réseau.

 

 

Avec le Cloud il est donc possible d’accéder à des images, des vidéos, des fichiers ou des logiciels depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

La 4G :

La quatrième génération des standards de téléphonie mobile, autrement dit la technologie 4G, permet d’accéder au très haut débit mobile.
Il s’agit d’un mode de transmission de données offrant un débit théoriquement supérieur à 100 Mb/s et pouvant atteindre jusqu’à 1 Gb/s (1000 Mb/s).

 

 

Un tel débit offre à l’utilisateur la possibilité d’atteindre un potentiel considérable en matière de vitesse de téléchargement et de fluidité d’affichage.
Elle succède ainsi à la 3G qui, en comparaison, ne dépassait pas 42 Mb/s.
Vous pouvez vérifier selon votre opérateur la couverture de votre réseau mobile à votre adresse :

CPL – pour une maison connectée :

La CPL (pour communication par Courants Porteurs en Ligne) est une technologie qui permet de mettre en place un réseau informatique utilisant un réseau électrique, dans une pièce, un logement, voire un immeuble ou un quartier.

 

La technologie CPL est désormais utilisée par les opérateurs pour relier des appareils émettant et recevant des données Internet, par exemple entre les boîtiers Internet et les box TV, qui ne sont pas toujours situées au même endroit dans les habitations.
Dans ce cas, le courant porteur envoie et reçoit les données par les fils électriques de la maison.

 

CERALIS se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de boitiers CPL ou autres technologies sans fil.

Share This