Il est possible aujourd’hui d’enregistrer des documents sur Internet. Avantage : vous pouvez consulter le document sur votre Smartphone, tablette… et sur n’importe quel ordinateur connecté. Attention, pour la sécurité et l’accessibilité de vos documents, vous devez faire la distinction entre la Synchronisation et la Sauvegarde en Ligne.

La synchronisation : vos documents sont consultables sur le Web mais non sauvegardés

Pour bénéficier de ce service, vous devez évidemment avoir une connexion Internet et avoir activé un service dédié : Google Drive par exemple.

La Synchronisation est une action qui permet de transférer des données (documents, photos, etc…) sur un espace Internet /Cloud.

Vous venez par exemple de copier et synchroniser à partir de votre ordinateur des documents ou des photos : vous pouvez ainsi consulter ces données sur tous les appareils branchés eux même à Internet (tablette, Smartphone…) et donner des droits de consultation aux personnes de votre choix.

Avec Google Drive, vous pouvez créer et éditer des fichiers de bureautique (traitement de texte, tableur…) directement depuis votre navigateur Web, sans avoir besoin d’un logiciel installé sur votre ordinateur.

Cependant, attention !
Les logiciels de synchronisation (Google Drive) n’assurent aucune sauvegarde réelle de vos documents.
L’utilisateur n’a pas la certitude de la pérennité du stockage de ses données dans le temps.
En effet, un service en ligne peut très bien être fermé du jour au lendemain.
Et si le fichier est supprimé de l’un de ces appareils, il disparait de tous les appareils en même temps.

Il est donc fortement conseillé d’effectuer en parallèle une Sauvegarde en Ligne de vos données.

 

La sauvegarde en ligne : copie et enregistrement sécurisés de vos documents

La Sauvegarde en Ligne permet de copier automatiquement des données (exemple : documents, photo, etc…) sur un espace Internet sécurisé.

Il existe plusieurs solutions sur le marché, dont SECURITDISK proposé par CERALIS.

La sauvegarde permet à un fichier de s’enregistrer automatiquement à plusieurs reprises, ce qui vous permet de revenir en arrière lors d’erreurs de saisie ou de perte totale de documents.

Vous pourrez retrouver un document perdu à n’importe quel moment par simple restauration de la sauvegarde, et choisir une des versions de ce fichier (enregistrements Jour-1, Jour-2, Jour-3, etc..).

Autre élément important, les données sauvegardées sont cryptées pour empêcher le piratage, elles sont donc sécurisées.

Enfin, sachez que, conserver ses données uniquement chez soi peut s’avérer dangereux en cas d’incendie, de casse, de vol ou même de perte, même si celles-ci sont réparties sur différents supports (carte mémoire, clé USB, Disque Dur Externe) : la Sauvegarde en Ligne est donc une bonne option pour protéger vos données.

L’équipe CERALIS peut vous accompagner dans la mise en place de SECURITDISK, et vous aider à faire les bons choix. N’hésitez pas à nous solliciter !

Share This